Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Colombiens ont dit un dernier adieu au candidat présidentiel assassiné
information fournie par AFP 14/08/2025 à 08:05

Vue aérienne des funérailles du sénateur Miguel Uribe au cimetière central de Bogota, le 13 août 2025 ( AFP / Alejandro MARTINEZ )

Vue aérienne des funérailles du sénateur Miguel Uribe au cimetière central de Bogota, le 13 août 2025 ( AFP / Alejandro MARTINEZ )

Famille, amis et personnalités politiques ont assisté mercredi à Bogota aux funérailles du sénateur et candidat conservateur à la présidence Miguel Uribe, mortellement blessé par balles en juin, a constaté l'AFP.

Miguel Uribe Turbay, favori de la droite en vue de la présidentielle de 2026 en Colombie, avait été atteint par deux balles à la tête par un tueur à gages âgé de 15 ans alors qu'il prononçait un discours dans la capitale, le 7 juin.

Il est mort lundi des conséquences de ses blessures, un assassinat qui ravive le souvenir des années 1980 et 1990, quand cinq candidats à la présidence colombienne avaient été assassinés.

Parallèlement, le président de gauche Gustavo Petro a annoncé avoir dû dépêcher mercredi un hélicoptère pour secourir un député conservateur, Julio Cesar Triana, ciblé par une tentative d'assassinat alors qu'il circulait dans la région de Huila (sud).

Au moins 74 candidats à des élections ont été assassinés en Colombie entre 2016 et 2024, selon l'organisme indépendant Indepaz.

"Je tiendrai ma promesse de donner à Alejandro et aux filles une vie pleine d'amour et de bonheur, sans haine et sans rancune", a déclaré lors des funérailles, à propos de ses enfants, l'épouse de Miguel Uribe, Maria Claudia Tarazona, estimant que la Colombie vivait l'un des "jours les plus sombres" de son histoire.

Petit-fils de l'ancien président Julio César Turbay (1978-1982), Miguel Uribe, 39 ans, était le fils de la journaliste Diana Turbay, enlevée sur ordre de l'ex-baron de la drogue Pablo Escobar et tuée lors d'une opération de police pour sa libération.

"Il y a 34 ans, la guerre m'a pris celle qui était mon épouse (...) J'ai dû annoncer à un enfant de seulement quatre ans, avec toute la douleur de mon âme, l'horrible nouvelle de l'assassinat de sa mère (...) cette violence absurde m'enlève également ce même enfant", a déclaré son père Miguel Uribe Londoño.

Plusieurs centaines de personnes s'étaient auparavant inclinées, pour le troisième jour consécutif, devant le cercueil de Miguel Uribe placé dans l'enceinte du Parlement.

Le président Petro et les membres de son gouvernement avaient indiqué qu'ils n'assisteraient pas aux funérailles à la demande des proches du défunt.

"Nous respectons simplement la famille et évitons que les funérailles (...) soient récupérées par les partisans de la haine", a écrit M. Petro sur X.

Six personnes en lien avec cet assassinat ont été arrêtées, dont le tireur. Les autorités désignent la dissidence des Farc "Segunda Marquetalia" comme commanditaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bar à cocktails The Old House à Katmandou le 4 juillet 2025 ( AFP / Prakash MATHEMA )
    information fournie par AFP 16.08.2025 06:48 

    Derrière son comptoir à Katmandou, un barman dépose délicatement une tranche de titaura, une friandise locale épicée à base de fruit séché, sur une coupe de martini. Il fait partie d'une nouvelle génération de Népalais, souvent formés à l'étranger, qui s'emploient ... Lire la suite

  • Le fondateur et président du Forum économique mondial (WEF) Klaus Schwab prononce son discours de bienvenue lors de la 55e réunion annuelle du Forum économique mondial
    information fournie par Reuters 16.08.2025 06:12 

    par Mrinmay Dey Le Forum économique mondial (FEM) a clos vendredi une enquête sur son fondateur, Klaus Schwab, le disculpant de tout acte répréhensible, et a nommé Larry Fink, PDG de BlackRock, et André Hoffmann, vice-président de Roche Holding, coprésidents par ... Lire la suite

  • Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à New York, aux États-Unis
    information fournie par Reuters 16.08.2025 06:12 

    Les indices américains ont fini en baisse vendredi après des données économiques mitigées à l'exception du Dow Jones, qui a brièvement atteint un record avec UnitedHealth, tandis que le monde a les yeux tournés vers l'Alaska, où se tient un sommet entre Donald ... Lire la suite

  • Un ouvrier indonésien porte des tuiles lors d'un concours de culturisme le 11 août 2025 à Jatiwangi ( AFP / Aditya Irawan )
    information fournie par AFP 16.08.2025 05:40 

    Dans des poses dignes de Mister Univers, des ouvriers exhibent leurs muscles devant la foule, soulevant non pas de la fonte mais tuiles empilées. Ce concours de culturisme d'un genre unique se tient en Indonésie pour défendre une activité artisanale en déclin. ... Lire la suite

Pages les plus populaires